Aller au contenu

 

Pour les sinophiles et les gestionnaires

2 programmes pour comprendre la Chine lancés à Longueuil

14 août 2008

Sandra Boissé

L'Université de Sherbrooke, par le biais de l'Institut Confucius, ouvre à l'admission deux microprogrammes de 2cycle, l'un en études du contexte chinois, et l'autre en communication dans un contexte chinois. Ces deux programmes débuteront dans la semaine du 8 septembre et permettront aux sinophiles et aux gestionnaires d'entreprise désireux de collaborer avec la Chine d'apprendre à mieux connaître cette culture par l'apprentissage de divers aspects de la civilisation chinoise : mandarin, histoire, philosophie, arts, médecine, géographie, sciences politiques, droit et autres.

Le microprogramme de 2cycle en études du contexte chinois permet d'acquérir des connaissances spécifiques sur divers aspects de la Chine afin d'agir de manière éclairée avec des partenaires chinois.

Le microprogramme de 2cycle en communication dans un contexte chinois propose de se sensibiliser aux différences interculturelles, d'acquérir des habiletés de base en mandarin et de porter un regard réflexif sur les situations de contact avec la culture chinoise. Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, communiquez par courriel avec la coordonnatrice ou au 1 800 267-8337, p. 65491.

L'Institut Confucius

Afin de favoriser l'apprentissage de la langue et de la culture chinoise à l'échelle internationale, le gouvernement de la République populaire de Chine a lancé les Instituts Confucius. Le premier fut créé en novembre 2004 à Séoul en Corée du Sud. Aujourd'hui, on en dénombre près de 150, établis en Amérique, en Europe, en Afrique, en Asie et en Océanie. Selon les prévisions du ministère chinois de l'Éducation, on devrait compter 1000 Instituts Confucius en activité d'ici 2020. L'Institut Confucius au Québec est le troisième au Canada avec celui du British Columbia Institute of Technology et celui de l'Université de Waterloo en Ontario.